Pleins feux sur les canelés bordelais


Recette emblématique des pâtissiers bordelais, le cannelé daterait du XVIIIème siècle. Remarquable par sa forme et son goût inimitable, il était initialement cuit dans des moules en bronze. Pleins feux sur un des fleurons de la pâtisserie traditionnelle française…

Le conseil Patisse :
la cuisson est cruciale pour la recette des cannelés ! Selon vos envies, vous pouvez utiliser le moule à cannelés en silicone Starflex, les moules à cannelés en cuivre (comme les pâtissiers) ou en aluminium. A vous de trancher ! Pour les moules en cuivre ou en aluminium, il vous faudra les beurrer généreusement et augmenter la température de cuisson du four (240°C/thermostat 8).

Les ingrédients :
50cl de lait, 2 œufs entiers, 2 jaunes d’œuf, ½ gousse de vanille, 1 cuillère à soupe de rhum, 100g de farine, 250g de sucre en poudre, 50g de beurre doux (+50g pour beurrer les moules), 1 pincée de sel.

La recette :
1. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue et égrainée avec le beurre.
2. En parallèle, mélanger la farine et le sucre dans un saladier puis incorporer les œufs d’un seul coup et verser ensuite le lait bouillant.
3. Mélanger doucement afin d’obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes. Laisser refroidir. Puis ajouter le rhum.
4. Placer ensuite au réfrigérateur et laisser reposer une heure.
5. Préchauffer le four à 220°C (thermostat 6-7) avec la tôle sur laquelle reposera le moule. Verser la pâte bien refroidie dans les moules préalablement beurrés, en ne les remplissant qu’à moitié.
6. Disposer rapidement les cannelés sur la tôle du four préchauffé, à 220°C, pendant 20 minutes, puis baisser la température à 180°C (thermostat 6) et continuer la cuisson pendant 1h : le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.

A démouler encore chaud et à déguster de suite !

Il est 1 commentaire

Add yours