La douceur de la charlotte aux fraises
La délicieuse charlotte aux fraises qui signe le retour du printemps avec ses fraises de saison… En voici une recette gourmande, à réaliser dans le moule à charlotte en acier revêtu Silver-Top. Miam !
avant de commencer…
- Temps de préparation : 60 minutes.
- Temps de cuisson : 0 minute.
- Niveau de difficulté : assez difficile à réaliser.
- Nombre de personnes : 4 à 6 personnes.
Les ingrédients
- 26 biscuits à la cuillère
- 140g de sucre en poudre
- 500g de fraises
- 6 feuilles de gélatine
- 1 sachet de sucré vanillé
- 1 cuillère à soupe d’alcool de fraises
- 1 citron
- 40cl de crème liquide
- glaçons
VOs USTENSILES
La recette
- Préparer un sirop en portant à ébullition 15 cl d’eau et 80 g de sucre. Ôter du feu et laisser refroidir. Vous pouvez ensuite y mettre l’alcool de fraise.
- Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide.
- Laver et équeuter les fraises : mettre 8 fraises entières de côté. Mettre les fraises restantes dans un mixeur avec le jus de citron et mixer jusqu’à obtenir une purée lisse.
- Transvaser la purée ainsi obtenue dans une passoire afin de récolter le coulis et retenir les grains.
- Prélever un quart de ce coulis et le faire chauffer doucement dans une casserole en y incorporant la gélatine essorée et le restant de sucre.
- Ensuite, mélanger le coulis obtenu (chaud) avec le coulis froid. Laisser tiédir à température ambiante.
- Mettre la crème liquide dans le bol à mixer et mettre au congélateur 20 mn. Puis la fouetter avec le fouet inox de façon à obtenir une crème « chantilly ». Mettre le sucre vanillé, remuer doucement et mettre en attente au frais.
- Placer le récipient où se trouve le coulis dans un récipient plus grand rempli de glaçons. Remuer le coulis jusqu’à constater son épaississement. A ce moment, l’ôter des glaçons et y ajouter la chantilly en tournant délicatement. Laisser à température ambiante.
- Couper les 8 fraises mises de côté dans leur hauteur. Tapisser le fond et les parois du moule à charlotte avec des biscuits trempés (vite fait) dans le sirop (les tailler si besoin). Pour les parois : côté bombé contre le moule.
- Verser un tiers de la crème puis parsemer de fraises coupées (la moitié).
- Couvrir du second tiers de crème, disposer le restant de fraises coupées. Terminer par le dernier tiers de crème. Finir par une couche de biscuits (toujours trempés dans le sirop).
- Mettre du film plastique sur le moule à charlotte et laisser au frais 6h (une nuit est l’idéal) avant de démouler.
Bonne dégustation !