Le gâteau de Savoie, simple et tellement moelleux !

Le gâteau de Savoie est né de l’inventivité du pâtissier du comte de Savoie, Amédée VI, en 1358, à Chambéry. Recevant à sa table son suzerain Charles IV de Luxembourg, le comte de Savoie demanda à son pâtissier de concevoir un gâteau léger comme une plume, susceptible de plaire à l’empereur… Le gâteau de Savoie était né !
Les ingrédients
- 4 œufs
- 125 g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 60 g de farine
- 30 g de fécule de pomme de terre
- 1 pincée de sel
votre materiel
- tamis à farine
- saladier cul de poule
- maryse ou spatule en silicone
- cuillère en bois
- moule à kouglof en acier émaillé Premium
- volette à pâtisserie
La recette
- Allumer le four à 150°C.
- Dans le saladier cul de poule, battre au batteur électrique les jaunes et le sucre jusqu’à obtention d’un mélange mousseux qui forme un ruban.
- Ajouter ensuite la farine et la fécule de pomme de terre préalablement tamisées grâce au tamis à farine Patisse. Mélanger délicatement avec la maryse ou spatule en silicone.
- Monter les blancs en neige très fermes.
- Incorporer une cuillère à soupe de blanc en neige pour dégourdir la pâte puis continuer délicatement en soulevant légèrement avec la maryse pour ne pas casser les blancs.
- Verser directement la préparation dans le moule à kouglof en acier émaillé Premium. Grâce à l’acier émaillé qui le constitue, vous n’avez pas besoin de le beurrer et de le fariner.
- Enfourner pour 50 à 60 min à mi hauteur de votre four.
- Laisser tiédir avant de démouler puis retourner le moule sur la volette à pâtisserie Patisse.
- Nous vous conseillons d’attendre qu’il soit complètement refroidi avant de saupoudrer de sucre glace pour la touche finale.
Bonne dégustation !