Nos meilleures recettes de desserts pour préparer Noël


Nos meilleures recettes de desserts pour préparer Noël

nOS MEILLEURES RECETTES POUR PREPARER NOËL

Plus que quelques semaines avant Noël… et si on commençait à préparer les desserts qui feront briller les tables de fêtes ? Car la magie de Noël se cache aussi dans les petits plaisirs gourmands, confectionnés avec amour et dégustés en famille.

Nous vous proposons , spécialement imaginées pour célébrer la tradition des fêtes, avec des saveurs réconfortantes et des présentations qui feront leur effet.

Que vous optiez pour une , nos  Alors, à vos tabliers : le décompte est lancé, et vos papilles vont adorer !

1. LES PAINS d’EPICES, petits plaisirs de L’HIVER

Trio de pain d'épice

Le pain d’épices est bien plus qu’une simple gourmandise de Noël : c’est un voyage à travers les siècles et les continents, une histoire riche en saveurs et en traditions.

Ses : les Égyptiens préparaient déjà des pains au miel il y a plus de 4 000 ans, tandis que les Grecs et les Romains raffinaient ces recettes en y ajoutant des épices. Mais c’est en Chine, au Xe siècle, que naît le « Mi-Kong », un pain de miel et d’épices destiné aux empereurs de la dynastie Tang. Au XIIIe siècle, la recette se diffuse en Europe via les routes commerciales et les croisades. D’abord une s le XVe siècle, le pain d’épices est fabriqué principalement à Reims et à Dijon, villes connues pour la qualité de leur miel et le savoir-faire de leurs artisans. Puis, les se multiplient, notamment en Alsace, où le pain d’épices devient un . Chaque région y apporte sa touche : en Alsace, il est souvent décoré et parfumé à l’anis ; à Reims, il est à base de seigle et de ; à Dijon, il se distingue par sa

Aujourd’hui, le pain d’épices reste un incontournable des fêtes, un qui, chaque année, réchauffe les cœurs et les papilles.

Avec notre recette, le pain d’épices s’individualise grâce à nos moules à cake format mini. De petites bouchées pour un grand plaisir en bouche !

Retrouvez la recette des pains d’épices en cliquant ici.

2. le panettone, LA BRIOCHE traditionnelle italienne

Panettone

Symbole de la tradition gastronomique italienne, le panettone est il y a plusieurs siècles. Au Moyen-Âge, on avait alors coutume d’enrichir le pain quotidien pour célébrer les fêtes. Au fil des siècles, la recette s’est affinée, notamment grâce à des artisans comme , lui donna sa forme emblématique en dôme et popularisa l’usage du moule en papier. Traversant les frontières, le panettone incarne aujourd’hui la convivialité des fêtes dans le monde entier.

Avec sa pâte aérée, ses fruits confits et son parfum de vanille, le panettone reste un hommage à l’artisanat et à la gourmandise, Faîtes le choix de confectionner votre panettone maison grâce à notre moule à panettone à fond amovible ou en utilisant les caissettes en papier spécialement dédiées.

Pour retrouver la recette du panettone maison, c’est par ici.

3. LES PETITS SABLES DE NOËL, delicieux et drôles

Sablés de Noël

En Alsace, ils prennent le nom de « bredele » et sont indissociables des célébrations de Noël. La préparation de ces petits gâteaux commencent tout de suite après la Toussaint dans les foyers alsaciens et s’étend jusqu’à la période de l’Avent. Dans les années 1950, les petits sablés décoraient les sapins et constituaient parfois les seuls cadeaux offerts aux enfants, tant leurs ingrédients (farine blanche, beurre, sucre, épices) étaient précieux.

Aujourd’hui, chaque famille, chaque région a développé ses propres recettes : des spritz, butterbredele et anisbredele en Alsace, des lunettes de chat et autres sablés à la confiture dans d’autres régions de France… Quant aux formes, la créativité est infinie ! Découvrez notre collection de découpoirs et faîtes passer des messages : des étoiles pour éloigner les mauvais esprits, des cœurs pour symboliser l’amour, ou encore des bonhommes en pain d’épices « Gingerman » inspirés des contes.

Au fil du temps, la confection des sablés de Noël s’est répandue dans le monde entier, devenant un symbole universel de partage, de convivialité et de saveurs. Leur texture sableuse, obtenue grâce à une généreuse dose de beurre et de sucre, et leur décoration colorée en font des incontournables des tables festives, perpétuant une tradition où gourmandise rime avec magie de Noël.

Pour réaliser vos Bredele maison, par ici la recette.

4. LA bûche de noël : une institution revisitée façon poire / chocolat

Bûche de Noël Poire Chocolat

La bûche de Noël, dessert évidemment emblématique des fêtes, puise ses origines dans une tradition bien plus ancienne que sa version gourmande actuelle. A l’origine, au Moyen-Âge, il s’agissait d’une véritable bûche de bois, brûlée dans l’âtre lors du solstice d’hiver, un et la protection du foyer.

La transformation de la bûche en gâteau remonte au XIXe siècle, avec l’urbanisation et la . La génoise enroulée garnie de crème au beurre et décorée pour imiter l’écorce de la bûche de bois. Mais c’est que la bûche de Noël, sous sa forme actuelle, s’est démocratisée en France et dans les pays francophones, devenant le symbole sucré des repas de réveillon

Aujourd’hui, la bûche se décline en mille saveurs – chocolat, vanille, fruits exotiques… et aussi en diverses formes. Mais elle garde le souvenir de ce rituel ancestral où le feu et la lumière marquaient le cœur de l’hiver. Une belle façon de perpétuer la magie de Noël !

Nous avons sélectionné deux recettes de bûches qui peuvent être confectionnées facilement :

5. LA bûche de noël : une institution déclinee en praliné

Recette de bûche roulée au praliné

Le praliné, un grand classique de la pâtisserie ! Il parfume harmonieusement cette bûche à la fois légère et gourmande grâce à la crème à base de chantilly. Une simple plaque à pâtisserie vous permet de la réaliser, alors pourquoi hésiter !

La recette de la bûche pralinée, c’est par ici !

ET LA LISTE DU materiel INDISPENSABLE !

Nous vous souhaitons de Joyeuses fêtes à toutes et à tous et de belles pâtisseries !