Financiers meringués citron


Financiers meringués citron

Simple à réaliser, vegan, notre recette de financier meringué citron est parfaite à l’heure du thé pour une pause gourmande & acidulée…

Les ingrédients 

Ingrédients secs : 1 tasse de farine, 2 c. à soupe de fécule de maïs, 1/4 tasse de sucre, 1 c. à café de levure chimique, 1/2 c. à café de bicarbonate de soude, 1 zeste de citron, 1/4 c. à café de sel de mer.

Ingrédients humides : 1/4 tasse de jus de citron fraîchement pressé, 1/3 tasse de yaourt à la noix de coco, 1/4 tasse d’huile de coco.

Meringue : 1/2 tasse d’aquafaba réfrigérée (ou blancs d’oeuf), 3/4 tasse de sucre en poudre, 1 pincée de crème de tartre.

La recette 

Pour le gâteau :

  1. Préchauffer le four à 180°C. Graisser le moule 8 mini cakes Silver-Top et réserver.
  2. Dans un saladier, tamiser les ingrédients secs et bien les mélanger.
  3. Dans un autre saladier, mélanger les ingrédients humides puis les ajouter aux ingrédients secs jusqu’à obtenir une consistance lisse. Transférer lentement la pâte dans le moule préalablement graissé.
  4. Cuire au four de 25 à 30 minutes. Laisser refroidir le gâteau environ 10 minutes dans son moule, puis le démouler.

Pour la meringue :

  1. Verser l’aquafaba (ou les blancs d’oeuf) et la crème de tartre dans le bol du robot pâtissier. Battre à vitesse basse puis augmenter lentement la vitesse jusqu’à haute. Battre pendant 5-6 minutes jusqu’à ce que “des pics mous” se forment et que le mélange devienne très léger et duveteux.
  2. Baisser la vitesse à moyenne-élevée et commencer à ajouter le sucre une cuillère à soupe à la fois.
  3. Une fois que tout le sucre a été ajouté, augmenter la vitesse au maximum. Continuer à fouetter jusqu’à ce que des pics rigides et brillants se forment et maintiennent leur forme.
  4. Remplir une poche à douille et décorer les gateaux. Utiliser un chalumeau pour dorer la meringue.

Bonne dégustation !

Il est 1 commentaire

Add yours