Baguettes lardons/noix : un cocktail détonant pour l’apéritif !


Baguettes lardons/noix : un cocktail détonant pour l’apéritif !

Vous avez récemment découvert le plaisir de faire votre propre pain, vous avez même choisi d’investir dans le moule baguettes Silver-Top. Bravo ! Et si vous l’utilisiez pour concocter un apéritif gourmand & savoureux? Nous vous proposons pour cela une recette de baguette aux lardons et aux noix.

Préparation : 30 min / Cuisson : 50 min.

Les ingrédients

 500 g de farine, 40 cl d’eau, 1 cuillère à café de sel, 4 g de levure boulangère, 150 g de lardons, 150 g de cerneaux de noix.

LA RECETTE

  1. Délayer la levure dans 25cl d’eau tiède. Mettre la farine et le sel dans une jatte. Verser la levure délayée et ajouter doucement 15cl d’eau tiède.
  2. Pétrir à l’aide d’un batteur pendant 15 min vitesse 1. Déposer la pâte sur le plan de travail fariné (ou sur un tapis en silicone fariné). La rouler dans un sens puis dans l’autre. Faire un rabat (= plier la pâte en 3 comme un portefeuille et écraser un peu). Faire une boule et la déposer dans un saladier fariné et laisser lever dehors pendant 30 min.
  3. Faire rissoler les lardons à la poêle. Malaxer et pétrir de nouveau la pâte puis la laisser reposer encore 30 min.
  4. Incorporer les cerneaux de noix et les lardons.
  5. Travailler la pâte puis la filmer. Laisser reposer toute la nuit à 5°C au réfrigérateur.

Le lendemain : la sortir du réfrigérateur et la laisser revenir à température pendant 30 min. Façonner le pain. Poser les pâtons dans le moule à baguettes Silver-Top. Laisser reposer encore 30 min et enfourner à 230°C pendant 50 min.

Une fois les baguettes cuites, laisser reposer pendant 1 heure.

Il est 1 commentaire

Add yours