STARFLEX / Moule cannelés bordelais
Notre moule à canelés en silicone est le moule à pâtisserie indispensable pour recréer à la perfection cette délicieuse spécialité de la région bordelaise. Fabriqués en silicone de qualité alimentaire, nos moules garantissent une cuisson uniforme et un démoulage facile, vous permettant d’obtenir des canelés parfaitement caramélisés à chaque fois. Leur surface antiadhésive assure un résultat impeccable, tandis que leur flexibilité permet un démoulage sans effort.
Laissez-vous transporter par les saveurs authentiques de cette douceur traditionnelle, que vous pourrez déguster et partager avec vos proches en toute simplicité !
Toutes les dimensions de notre moule à cannelés bordelais
Référence | Dimensions (cm) |
19606
19607 |
8 cannelés
18 minis |
Histoire du canelé bordelais
Son histoire remonte au XVIIIe siècle, à Bordeaux. Il est admis que cette spécialité est née dans les couvents de la ville. À l’origine, les religieuses utilisaient les blancs d’œufs qui leur étaient donnés par les viticulteurs pour clarifier le vin, afin de confectionner des pâtisseries. Ainsi est née une recette à base de farine, de lait, de sucre, de beurre, de rhum et de vanille, auxquels étaient ajoutés les blancs d’œufs.
La forme caractéristique du canelé, ainsi que sa texture moelleuse à l’intérieur et son extérieur caramélisé, est due à l’utilisation d’un moule en cuivre étamé, qui a été enduit de beurre et de cire d’abeille pour éviter que le canelé n’adhère au moule lors de la cuisson. Cette technique a également permis de créer la caramélisation visible sur la surface extérieure du gâteau.
À l’origine, le canelé était appelé « canalat » en référence à la forme cannelée de son moule. Plus tard, le nom a évolué en « canelé », qui est celui que nous connaissons aujourd’hui. Cette pâtisserie est devenue une spécialité emblématique de la ville et est même une icône de la pâtisserie française.