Le clafoutis de notre enfance


Le clafoutis de notre enfance

Avec ses délicieuses cerises gorgées de soleil et de sucre, il fait partie des pâtisseries incontournables de notre enfance. On le déguste tiède, tout juste sorti du four, ou encore froid, avec ou sans noyaux… Mille et une façons de lui laisser exprimer ses saveurs !

Les ingrédients 

600 g de cerises fraîches (ou surgelées), 40g de beurre demi-sel + 20 g pour le moule, 4 oeufs, 20cl de lait, 100 g de farine, 60 g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel, sucre glace.

La recette 

  1. Préchauffez le four à 210°C (Th.7). Lavez rapidement les cerises sous un filet d’eau fraîche, équeutez-les et égouttez-les. A vous de voir si vous laissez les noyaux ou non, la recette traditionnelle les conservant.
  2. Faites fondre les 40g de beurre dans une petite casserole à fond épais. Mélangez dans un grand bol la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé. Incorporez les oeufs peu à peu puis le lait petit à petit en continuant de mélanger. Ajoutez le beurre fondu.
  3. Beurrez grassement le moule à manqué Silver-Top, rangez les cerises puis versez la pâte à clafoutis.
    Mettez au four pendant 10 mn à 210°C puis baissez à 180°C et cuisez encore 20 mn.
  4. Servez le clafoutis froid ou tiède, saupoudré de sucre glace ou emportez-le grâce au moule à manqué avec couvercle amovible Silver-Top.

Bonne dégustation !

Il est 1 commentaire

Add yours